Les relevés architecturaux consistent en des études réalisées avant la réalisation de projet de rénovation ou de restauration. Ils sont indispensables afin de garantir le succès de vos projets et la réalisation des travaux primordiaux. Découvrez pour quelles raisons il est nécessaire de faire un relevé d’architecture. Cet article vous en dit également davantage sur les équipements et le déroulement des relevés architecturaux.
Pourquoi faire des relevés architecturaux ?
La réalisation de relevés architecturaux comme sur le site www.ometsa.fr est indispensable pour de nombreuses raisons, à commencer par l’état des lieux d’un bâtiment. Cette étude permet aux architectes d’évaluer l’état général d’une maison ou d’un bâtiment. Elle donne des résultats comme les problèmes et les déficiences existantes. La réalisation de relevés d’architecture offre aussi la possibilité de définir les éventuelles répercussions des travaux à faire.
La connaissance des contraintes techniques permet aux architectes de limiter les risques d’imprévu en définissant à l’avance des solutions. Pour votre information, les imprévus causent souvent des retards sur le chantier et des dépenses supplémentaires. Bien sûr, l’étude doit être réalisée par un professionnel pour qu’elle soit exacte.
Comment faire un relevé d’architecture ?
Pour faire des relevés architecturaux, il convient d’engager un professionnel qualifié et expérimenté. D’une manière générale, cette prestation est à confier à un géomètre. Vous en trouverez facilement sur Internet. Toutefois, il est préférable d’engager un géomètre se trouvant à proximité de chez vous ou capable d’intervenir rapidement dans votre zone. Ainsi, vous avez la possibilité de le solliciter rapidement en cas de besoin en lien avec le relevé d’architecture.
Engagez également un géomètre disposant du savoir-faire et des équipements nécessaires. Vérifiez ces aspects ainsi que sa notoriété lorsque vous en cherchez un. Son site et ses réalisations peuvent vous aider à prendre la bonne décision quant au fait d’engager un géomètre.
Quels sont les équipements utilisés pour les réaliser ?
Un géomètre doit utiliser un certain nombre d’équipements pour réaliser des relevés architecturaux. En voici quelques exemples que vous pouvez vérifier lors de la sélection de votre prestataire :
- Mètre laser ;
- Appareil photo ;
- EPI ;
- Ruban.
Le mètre laser sert à mesurer la hauteur et la largeur du bâtiment ou de la maison à rénover. Il s’agit de la version électronique du mètre-ruban classique pour vous aider à le visualiser. Même si ce type d’équipement moderne est efficace, le géomètre utilise aussi parfois du ruban à mesurer pour une mesure rapide.
L’appareil photo est indispensable pour avoir des clichés de tous les coins de la structure. Les photos servent de preuve et de repères lors de la réflexion sur les répercussions et sur les travaux à faire, notamment. Bien sûr, d’autres équipements sont nécessaires pour des relevés architecturaux précis et en toute sécurité. Plus l’opérateur est équipé, plus vous pouvez avoir confiance en son expertise.
Comment se déroule le relevé d’architecture ?
Les relevés architecturaux se déroulent différemment en fonction de la méthodologie adoptée par le géomètre : direct, indirect ou photogrammétrique. Le relevé direct nécessite l’utilisation d’instruments de mesure comme le mètre et les tiges métriques. La mesure s’effectue par contact direct avec la structure. Les valeurs recueillies sont ensuite notées dans des feuilles de papier avec des esquisses simples du bâtiment.
Le relevé d’architecture indirect est une procédure réalisée avec des instruments topographiques. L’opérateur utilise notamment des stations totales ou des niveaux. Le but est d’obtenir des relevés précis, même dans des zones difficiles d’accès. En ce qui concerne le relevé photogrammétrique, l’opération est effectuée avec l’utilisation de caméras et d’équipements numériques. Il permet d’obtenir des images facilitant la création d’un modèle géométrique de la structure.